Bilan après 4 mois et 5000km

Apres 4 mois sur la route et 5000km nous arrivons a la frontiere georgienne. Nous avons parcouru en moyenne 40 km/jour (en comptant les jours non roulés) ce qui correspond à notre prévisionnel. La moyenne des jours roulés est quant à elle d’environ 65km.

HEBERGEMENTS

Pendant 120 jours nous avons dormi principalement en couchsurfing, warmshower, hotels & airbnb et campings. Nous avons aussi été spontanément invités à quelques reprises.

Bilan après 4 mois et 5000km

DEPENSES

En terme de depenses il faut compter:

- 2700 euros (approx 11 euros/jour/pers) pour la vie quotidienne

- 900 euros d'assurance rapatriement en cas d'accident (valide un an)

- 500 euros d'équipements supplémentaires et pièces de rechange achetées en route,

- 200 euros pour le vol Lyon-venize

- 160 euros de visa iranien

MONTANT TOTAL: 4460 euros (approx 18 euros/jour/pers).

MAINTENANCE

Après 5 périples passés de chacun 1000km (Grenoble-dubrovnik 2011, Antalya-patras 2012, Catalunya 2013, Aragon 2014, Camino de santiago 2014) nos simples VTC (decat et giant) des 90’s se font vieux! Louis tente de les maintenir en état de marche aussi longtemps que possible pour arriver dans 17 mois sur le sol néo-zelandais!

TRANSMISSION

Apres 10000km louis a changé sa transmission au complet (sauf dérailleur arrière alivio assez recent). Il remplace son ancien pédalier (petit plateau HS) par un alivio oktalink (section octogonale censée améliorer le transfert de puissance). Il installe un dérailleur avant shimano compatible. Il passe d'une cassette 11-30 a 11-32 (légèrement plus facile dans les montées). Remplacement de la chaîne par une sram de bonne qualité (avantage du maillon d'attache rapide).

Nat passe d'une cassette 11-28 d’origine à une 11-34. C'est juste le jour et la nuit pour elle dans les montées! A cette occasion elle installe un pedalier arriere alivio compatible avec la cassette et une chaîne bas de gamme qu'elle devra remplacer 2000km après par une sram de bonne qualité.

Après 2000km et de nombreuses hésitations nous achetons 2 paires de shimano SMT34 et leur pédales autobloquantes. Finalement nous ne regrettons pas du tout ce choix qui nous procure un meilleur couple en montee, moins de fatigue en enDurance sur les longues etapes, et une immobilisation du pied (meilleur controle).

CREVAISONS

Louis creve 3 fois, Nat 0. Nous avons le même matériel mais le gros Louis a 30 kilos supplementaires. Un petit sous gonflage du pneu (arrière surtout) le tout sur une route non asphalte (genre macédoine ou albanie) et le tour est joué.

Louis expérimente aussi une explosion du pneu arrière (hernie de la taille d'une olive). Il parvient à réparer le pneu avec un papi dans un petit garage à l'aide d'une rustine de voiture collée à l’interieur.

JANTES

Nous sommes tres satisfaits de nos Mavic A319 à 36 rayons. Un français que nous avons rencontré à déjà cassé 3 rayons sur sa version 32 après 4000km.

DIVERS

Dans la categorie entretien classique, on change chacun nos 4 patins de frein une fois, on remplace 3 cables freins & vitesse usés par le temps. Nettoyage méticuleux des kits chaîne et velos au minimum une fois toutes les 2 semaines (sinon après chaque grosses pluies). Une jauge nous permet de mesurer l'usure de chaîne pour la changer a temps et éviter la détérioration prématurée des cassettes et plateaux pedalier.

POIDS

Nos precedents voyages nous ont permis de savoir ce qui est utile ou pas. Nous utilisons tout ce que nous emportons. Après 4 mois notre masse emportée est toujours de 15 à 20 kilos par personne réparties en 6 sacoches par velo.

ANECDOTES

JOUR LE PLUS LONG.....Brnjica-Rgotina (région du Danube en serbie) 110km (semaine 6)

JOUR LE PLUS DUR.......ascension du col de Vršiç, massif du Triglav, Slovénie 70km (semaine1)

JOUR PRÉFÉRÉ. ...........première étape turque Ipsala-gelibolu. Arrivée au pied du continent asiatique après une etape ensoleillée de 100km a travers plaines, vallons et bord de mer. Et finalement un bon lit d'hôtel avec vue sur la mer de Marmara! (Semaine 12)

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