Port de Myeik

Nous achetons une douzaine de sardines sur le marché du port  (50cts d’euros) et les cuisinons au BBQ

Nous achetons une douzaine de sardines sur le marché du port (50cts d’euros) et les cuisinons au BBQ

Nous continuons notre vélo-stop jusqu’à la ville portuaire de Myeik. (vélo aux heures fraiches, stop l’après midi). Myeik est une petite ville sympathique. Autour d’elle il y a l’archipel des 4000 iles. Probablement un futur paradis touristique. Mais pour le moment il est interdit de passer la nuit sur les iles. Et les bateaux pour les visiter sont hors de prix.

Dans 3 jours, un speedboat part du port et rejoint Kawthaung (la pointe sud de la Birmanie). Nous décidons de prendre le bateau car son tracé serpente à travers les nombreuses îles de la mer Andaman.

Nous aimons bien la Birmanie, mais nous ne sommes pas autorisés à camper et sommes obligés d’aller de grande villes en grande villes. Nous rêvons de liberté!

Nous attendons le bateau quelques jours. A l’hotel, nous rencontrons Nicolas, un anglais vivant en Chine. Passionné par les bateaux il est venu specialement faire une étude à Yangoon. Il a récupéré la carte marine de la région. Et souhaite prendre le même bateau que nous, pour suivre le tracé sur la carte et faire des observations.

Arrivés à Kawthaung nous pensions traverser directement la frontière avec la Thailande. Mais c’est une ville agréable . Nous restons 2 jours pour visiter les environs à vélo. Louis en profite pour jouer au sport national. Le Chinlon, qui se joue à 6, 8, ou 12 avec une balle de rotin tressé. Le but est de se faire des passes sans les mains, tout en exécutant des figures.

Bateau de pêche clandestin

Sans le savoir nous traversons la frontière clandestinement à l’aide d’un bateau de pêche.

Au milieu de la traversée le pilot éteint le moteur....pendant 5minutes il prend soin de cacher plusieurs sacs plastiques dans la coque en bois du bateau! Ah la contrebande....

Coté thailandais, nous nous rendons compte que nous n’avons pas fait tamponner notre visa de sortie coté birman...

Nous gagnons un nouvel aller-retour...nous repartons en Birmanie pour finalement obtenir notre tampon officiel!

Retour en Thailande. Cette fois nous y sommes pour de bon!

Nous imprimons de petites "travel cards"...pratiques pour échanger des coordonnées avec nos hosts ou autres voyageurs!

A Ranong, nous changeons la cassette 11-34 de Nathalie...c’est repartit pour 10000km!

Nous retrouvons nos plats thailandais préférés.

Enfin nous fetons nos 1 an sur les routes du monde avec des bons jus de fruits frais!

Demain nous repartons vers le sud, direction la Malaisie!

Nous sommes le 12 Mars 2016, 1 an déjà sur les routes du monde, 12500 km au compteur vélo, 21 pays traversés...que du bonheur!